Recherche
 
Catalogue
 
 


apic ethic
 
Les logos affichés dans le coin supérieur droit des fiches produits du catalogue APIC Ethic sont des repères vous permettant d’obtenir en un coup d’œil des informations essentielles sur la nature et le mode de fabrication de ces produits. Labels officiels ou normes éditées par APIC Ethic, vous trouverez ici la liste exhaustive de ces logos et leur explication.
   
 
 
  Le coton organique, dit aussi biologique, est cultivé sur une terre vivante, c’est-à-dire sur laquelle aucune substance chimique n’a été utilisée depuis trois ans au moins. Le coton organique est cultivé sans engrais, pesticides ni herbicides chimiques. Les produits affichant ce logo sont fabriqués en coton organique. A savoir : la culture conventionnelle du coton consomme 25 % des pesticides utilisés dans le monde, alors qu’elle n’occupe que 2,5 % des surfaces agricoles.
   
    Le Global Organic Textile Standard est un label délivré par plusieurs organismes indépendants de certification pour les produits textiles dont au moins 75 % des matériaux sont issus d’une culture biologique. Le label GOTS est également l’assurance de conditions de travail soutenables pour les producteurs dans les règles du commerce équitable.
   
    Considéré comme le plus vieux textile du monde, le lin est la fibre textile qui consomme le moins de produits phytosanitaires pour sa culture. Son procédé de transformation est aussi celui qui consomme le moins d’énergie et sa forte capacité d’absorption des teintures finit d’en faire la fibre textile la plus écologique de toutes.
   
    Essentiellement cultivé en Inde et au Bangladesh, nécessitant un climat chaud et humide, le jute n’utilise aucun engrais pour sa croissance et est entièrement biodégradable, ayant même des vertus fertilisantes. La toile de jute sert essentiellement à la fabrication de sacs.
   
    Ressource rapidement renouvelable, et sa culture ne nécessitant pas d’engrais ni de pesticides, le bambou est une solution efficace pour remplacer le bois dans la fabrication de nombreux objets. Le bambou peut également être transformé en fibre textile. A savoir : le bambou consomme plus de CO2 et rejeté plus d’oxygène que n’importe quelle espèce d’arbre connue.
   
    Créé avec l’appui du WWF, le Forest Stewardship Council est un label certifiant la bonne gestion des ressources forestières. Reconnu par plus de 70 ONG gouvernementales, c’est aussi le label forestier qui prend le plus en compte les critères sociaux et économiques. Apposé sur un produit en bois, il garantit son caractère éthique et écologique.
   
    Les produits affichant ce logo sont fabriqués à partir de matières organiques qui peuvent se décomposer par compostage et servir ensuite d’engrais naturels : ils sont donc biodégradables. C’est le cas notamment des fibres textiles organiques non-teintes, mais aussi de l’amidon de maïs utilisé pour remplacer le plastique dans la fabrication par exemple de stylos.
   
    Les produits affichant ce logo (le ruban de Möbius symbolise les 3R : Réduire la quantité de déchets, Réutiliser les produits, par exemple les sacs de courses, et Recycler) sont tout ou partie recyclables. Le recyclage des matériaux est rendu possible grâce au tri des déchets enfin entré dans les mœurs.
   
    Les produits affichant ce logo sont fabriqués à partir de matériaux recyclés : papier, carton, plastiques divers mais aussi métal. Le recyclage des matériaux offre deux avantages : éviter la mise en décharge ou l’incinération des déchets, toutes deux polluantes, et préserver les matières premières en utilisant les déchets comme ressources.
   
    Les produits électroniques présentés comme fonctionnant par énergie alternative permettent encore trop souvent d’adjoindre une pile à ladite énergie alternative. Les produits du catalogue APIC Ethic affichant ce logo ne permettent pas l’utilisation de piles et sont totalement alimentés par énergie propre, nous les appelons zéro pile.
   
    Les produits affichant ce logo sont alimentés uniquement par énergie dynamique, souvent abrégée en dynamo. Il s’agit en général de tourner une petite manivelle (c’est le principe bien connu des lampes de vélos alimentées par l’énergie cinétique de la roue), d’effectuer quelques pressions sur un bouton ou de secouer quelques secondes le produit.
   
    Les produits affichant ce logo sont alimentés par énergie hydraulique : un échange d’électrons s’effectuant dans un petit réservoir d’eau où trempe une tige métallique suffit à fournir de l’énergie électrique. Cette réaction s’appelle oxydoréduction, ou redox. Le moteur à eau n’est peut-être pas une utopie !
   
 
  Les produits affichant ce logo sont alimentés par énergie solaire, ou photovoltaïque : des cellules captent le rayonnement solaire et le transforment en électricité. L’énergie solaire est
encore aujourd’hui l’une des plus difficiles à stocker, mais aussi celle dont le potentiel semble le plus important : elle est inépuisable et très puissante.
   
    L’une des méthodes de marquage les plus utilisés sur le textile et la bagagerie est le transfert sérigraphique. Les transferts sérigraphiques proposés par APIC Ethic respectent le cahier des charges Imprim Vert spécifique aux industries graphiques et relatif notamment à la gestion des déchets et l’utilisation de produits non-toxiques.
   
    EcoCert (pour Ecologie Certifiée) est un organisme de contrôle indépendant certifiant le respect des normes biologiques pour les produits agricoles, cosmétiques et textiles. Les produits affichant ce logo sont fabriqués à partir de ressources certifiées organiques, cultivées sans engrais ni pesticides.
   
    L’Ecolabel européen est accordé à des produits dont le cycle de vie complet satisfait à un cahier des charges édité par l’Union Européenne dans un souci écologique. Le cycle de vie du produit comprend le choix des matières premières, le mode de distribution du produit, son mode de consommation et son caractère recyclable.
   
    Concernant les produits textiles et délivré par l’organisme de certification néerlandais Skal, le label Eko certifie pour un produit l’usage de coton organique, l’absence de teintures toxiques ou comprenant des métaux lourds, et des modes de production respectant les droits des travailleurs.
   
    S’appuyant sur un cahier des charges très strict, la norme Oeko-Tex 100 garantit qu’un produit textile est exempt de substances toxiques et/ou dangereuses pour l’homme et pour l’environnement. Créé conjointement par des instituts de recherche allemands et autrichiens en 1990, c’est le premier label fiable de ce type à avoir vu le jour.
   
    Les produits affichant ce label, CO2 Solidaire, sont issus d’une filière qui compense les émissions de CO2 émis pour leur acheminement par le versement de la taxe carbone. En outre APIC Ethic encourage ses clients à anticiper leurs besoins pour permettre d’acheminer les produits par transport maritime, plus long mais moins polluant que le transport aérien.
   
    Les produits affichant ce logo sont fabriqués dans un pays de l’Union Européenne. APIC Ethic propose notamment une large gamme de stylos et d’accessoires en plastique recyclé fabriqués au Royaume-Uni, et une gamme de papeterie sur stock ou sur-mesure fabriquée en Italie à partir de papier et de carton recyclés et de cuir régénéré.
   
    Les produits affichant ce logo sont fabriqués en France, une garantie en termes de conditions de travail des producteurs et la meilleure façon de réduire les émissions de CO2 liés au transport des marchandises. Le principe du commerce de proximité appliqué à l’objet publicitaire !
   
  Ce label est l’emblème du FLO, ou Fairtrade Labelling Organizations, qui regroupe une vingtaine d’associations et certifie, par le contrôle d’un organisme indépendant, que les produits affichant ce label sont fabriqués dans le respect des standards du commerce équitable.
   
    L’IFAT, en français Association Internationale du Commerce Equitable, regroupe près de 300 organisations du commerce équitable dans 70 pays. Un produit affichant ce label a été fabriqué dans le respect des droits des travailleurs et pour un salaire juste, selon les standards du commerce équitable.
   
 
  Membre de FLO, l’association Max Havelaar œuvre à mettre en relation les divers acteurs du monde économique (producteurs, exportateurs, importateurs, distributeurs…) pour générer des accords et partenariats respectant les intérêts des diverses parties. Un produit labellisé Max Havelaar est fabriqué selon les standards du commerce équitable.
   
 
 
 
DECOUVREZ AUSSI NOTRE SITE INSTITUTIONNEL :

Créateur Importateur d’Objets Publicitaires Personnalisés depuis 1991

Communication par l'Objet Responsable - Prime Publicitaire, Stimulation et Cadeaux d'Affaires respectant les principes du Développement Durable - Création Sur-Mesure - Crayons en bois FSC - Stylos Recyclés, Recyclables - Objets Publicitaires Biodégradables - Papeterie Publicitaire - Blocs-Notes, Agendas, Mémos Personnalisables Recyclés - Energies Propres - Lampes Dynamo Publicitaires - Calculatrices à Eau - Horloges de bureau Solaires - Accessoires de bureau Personnalisables - Sacs en Coton Organique - Sacs Publicitaires Recyclés, Biodégradables - Textile en Coton Organique, en Lin - Linge Eponge en Bambou - T-shirts, Polos, Sweat-shirts Publicitaires - Clés USB en plastique Recyclé - Porte-clés, Lanyards, Tours de cou Recyclés, Recyclables, Organiques - Economies d'Energie - Objets Publicitaires issus du Commerce Equitable

Tous droits réservés - Copyright 2009 - Réalisation APIC - Plan du Site


Ecriture   Papeterie   Bureau   Sacs   Textile   Maison & Loisirs   Clés USB   Indispensables   Energies Propres   Recyclés   Recyclables   Commerce Equitable   Biodégradables   Organiques   Ecofriendly